Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FCA relève de nombreuses faiblesses dans la gestion durable britannique
information fournie par Agefi Asset Management  22/11/2023 à 08:15

Le régulateur financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA) , a publié ce 16 novembre une évaluation des fonds ESG sur l’application de ses lignes directrices de 2021 en matière de conception, mise en œuvre et publication des informations extra-financières des fonds durables. Le rapport recouvre plusieurs fonds durables, actifs et passifs, destinés aux investisseurs particuliers, comprenant des termes de durabilité tels que «responsable», «climat», «éthique» ou «social» dans leurs appellations, ainsi que les approches ESG et de durabilité d’une douzaine de sociétés de gestion et les documents de fonds disponible aux investisseurs particuliers.

La FCA a constaté plusieurs mauvaises pratiques et incohérences dans des fonds durables, notamment en matière de publication des informations et du responsabilité fiduciaire . Certains fonds ne déclaraient aucun objectif ESG ou de développement durable explicite, tandis que d’autres présentaient des incohérences dans leur alignement aux approches mentionnées dans leurs processus d’investissement. « Certains gérants ont explicitement défini un large éventail de résultats ESG et durables dans la documentation du fonds, mais ne se sont engagés à atteindre qu’au moins l’un de ces résultats », signale le régulateur.

Des positions étonnantes de la part des fonds durables

Les positions détenues par les fonds semblaient être en contradiction avec ses objectifs ESG ou de durabilité, selon la FCA. Dans leur documentation de fonds, plusieurs gérants ont justifié leurs investissements dans les secteurs pétro-gaziers, miniers et manufacturiers pour soutenir les entreprises en transition vers la neutralité carbone. Or, ces entreprises n’ont fixé aucun objectif pour réduire leurs émissions du Scope 3, c’est-à-dire des émissions indirectes, explique le régulateur. « Les gérants n’ont pas expliqué l’absence d’objectif d’émissions de Scope 3 dans leur documentation. Le traitement de ces positions dans le cadre ESG et d’investissement durable des sociétés de gestion n’était pas clair » non plus, rajoute le régulateur britannique.

Les approches de stewardship des gérants l’ont aussi déçue. Plusieurs sociétés de gestion déclaraient que cette responsabilité fiduciaire était un outil permettant d’atteindre les objectifs ESG de leurs fonds. Or, la mesure du progrès de cet engagement avec les entreprises s’avère difficile, souligne la FCA. Certains gérants axés sur le stewardship n’ont pas pu clairement démontrer leur méthodologie pour établir, évaluer et contrôler les résultats, ainsi que leur lien avec les objectifs d’investissement des fonds.

Manque de transparence des informations extra-financières

En ce qui concerne la transparence et la publication des informations extra-financières, plusieurs lacunes ont été relevées. Certains gérants n’ont pas clairement exposé les principales caractéristiques de durabilité de leurs fonds et ont parfois omis de fournir le contexte nécessaire pour comprendre certains indicateurs. Par exemple, des données sur l’empreinte carbone ont été publiées par certains gérants sans mentionner explicitement que ces métriques excluaient les émissions de Scope 3. De plus, le régulateur a observé que les émissions des fonds ESG et durables étaient plus élevées que celles des fonds non-ESG/durables, sans explication de la part des gérants.

La FCA leur a également demandé de réconcilier les publications d’informations extra-financières des fonds avec celles de leurs propres sociétés. Le régulateur a aussi constaté que les informations clés sur l’ESG et la durabilité étaient présentées de manière incohérente et inaccessible.

Le gendarme financier a donc appelé les sociétés de gestion à évaluer l’application de lignes directrices sur l’ESG. Cette démarche aidera ces acteurs à se préparer pour appliquer la prochaine réglementation de durabilité, Sustainable Disclosure Regulation (SDR) , dont le régulateur publiera d’ici quelques semaines la version définitive.

Tuba Raqshan

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • SOITEC : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...